top of page

JOURS

01 Juin — 31 Août 2017    

Résidence de création - recherche, 3 mois, La Non-Maison, Aix-en-Provence, France. Cadre de travail libre avec atelier.

Le lieu de la résidence, une maison de ville à Aix-en-Provence, se présente comme un lieu d'habitation. La question d'habiter notamment par le paradigme du vêtement s'y pose tout naturellement. 

L'entretien du linge nécessite rapidement un territoire car l'équipement de buanderie ne comporte pas de fil à linge.

Il est donc décidé de ne pas en installer un et de trouver une autre façon d'organiser le séchage.

Des cintres désaffectés faisant partie du matériau de recherche, apportés sans motif particulier, ils deviennent utiles à cette organisation.

Les vêtements et sous-vêtements lavés et cintrés sont accrochés aux murs du lieu et dans l'escalier central. Le rythme des accrochages suit les besoins de l'entretien du vestiaire.

S'ensuit une documentation photographique des scènes de séchage. L'esthétique du mode particulier de cintrage des culottes donne lieu à des travaux d'impression sur différents papiers, plus ou moins fragiles, à l'encre noire au moyen d'une imprimante ordinaire, intitulés ÉTUDE DE CULOTTE.

D'autres travaux se mettent en place, parmi lesquels les premières expérimentations d'un geste qui sera par la suite performé en expositions à plusieurs reprises : DÉCOUTURE CHEMISE.

L'ensemble des éléments de cette résidence devient JOURs, livre objet, édité en deux exemplaires dont un appartient à la collection du lieu. 

ÉTUDE DE CULOTTE, Extraits, 2017

DÉCOUTURE CHEMISE, Prototype de découture du col d'une chemise, 2017

bottom of page