top of page

DECOUTURE DE CHEMISE

La découture entière de la chemise résulte du retrait des fils d'assemblage par un geste de la main outillée d'un découd-vite. Le geste se répète dans une certaine monotonie. Il dure de une à trois heures. Il tend à approcher le vêtement par un bord qui ne se livre pas, entre fragilité et résistance.

La chemise est défaite de chacune de ses pièces dans une attention millimétrée à l'endroit de la main. Le résultat ne se résout pas au mesurable.

La totalité des produits de la découture se dépose progressivement sur le sol avec l'effet d'une cartographie, qui n'est pas une tenue mais un effet transitoire. Cette trace est photographiée puis enlevée. 

2019

ROBE — Dépouille de guerre

Découture d'une chemise, image résultat

BIENVENUE ART FAIR, Cité Internationale des Arts

Paris le 13 octobre 2019

Courtesy Galerie Arnaud Lefebvre

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — 

DECOUTURE PARTIELLE DE CHEMISE

Le geste de découture partielle intéresse les béances du vêtement que le corps est supposé traverser : ourlet du bas, poignets, encolure. Ces lieux en forme de trous sont présents dans le lexique couturier avec notamment la « robe trois trous », dans laquelle on en compte quatre.

La découture partielle articule un langage singulier près du bord des trous. Le geste peut durer de une à trois heures. Il souligne dans l'espace de sa durée la proximité qu'entretiennent les mots tenue et ténue.

A la fin, le vêtement apparaît peu modifié. Le résultat voudrait plutôt le désigner, dans la dimension d'entièreté provisoire qui lui appartient, et que le geste aura point par point cherché à redéfinir sans toutefois y parvenir.

La découture partielle peut être effectuée à tous les trous ou à certains d'entre eux, laissant les autres intacts.

2017 — 2021

29 Sept. 2018, Musée de Châteauneuf-le-Rouge

16 Juin 2020, Galerie Arnaud Lefebvre

Chemise, découture partielle

2020

DOSSIER DE PRESSE

Photographie de Béatrice Hatala (détail)

Courtesy Galerie Arnaud Lefebvre

Chemise, teinture noire déconcentrée, découture partielle

2018

Vestiaire pers.

Chemise, découture partielle, fil de reprise

2017

Pièce réalisée en résidence [43.5], LA NON-MAISON

bottom of page